Quelles sont les principales raisons des cyberattaques et des piratages informatiques ?

Du simple citoyen au gouvernement, en passant par les PME et les grandes entreprises, aujourd’hui toute personne et entité lambda peut être la cible d’un espionnage informatique. Les vols de données peuvent passer inaperçus, mais parfois, les hackers ne se contentent pas seulement de pirater des données, des comptes ou des sites en lignes, ils en viennent même à supprimer ces informations pour ne plus être accessibles aux propriétaires. Il n’y a pas de profil type de hacker, cela peut-être un geek de l’informatique qui désire tout simplement faire des pratiques en grandeur nature, mais cela peut-être aussi des missionnaires chargés d’espionner et de saboter des entreprises concurrentes. En effet, nombreuses sont les motifs des cyberattaques et les cibles sont assez larges.

Des motifs divers

Les intrusions dans les données personnelles d’un particulier sont très courantes. Des milliers personnes se font voler des mots de passe de leurs comptes email et de ceux de leurs réseaux sociaux et se font pirater.  De même pour les Smartphones qui peuvent être localisés et administrés à distance sans que le propriétaire le sache. C’est le phénomène de piratage le plus banal et c’est souvent des connaissances, des proches ou de l’entourage qui réalisent ces actes par curiosité. Mais le hacking peut être d’une ampleur encore plus colossale car l’attaque peut concerner une entité, voire une nation. Là, il s’agit d’un acte de pure criminalité comparable à un espionnage industriel. Parfois, les hackers font des vols d’informations pour dénoncer des secrets d’Etat ou ils sont plutôt motivés par un but d’intimidation.

Qui sont les cibles des hackers ?

Tout le monde peut être la cible du hacker, même les hackers entre eux se font parfois des épreuves de force. Il s’agit parfois de remporter la palme d’or, c’est le cas de le dire pour Jonathan James, qui attaqué le site de la NASA en 1999, alors qu’il avait seulement 16 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *