Authentification multi-facteurs pour mieux sécuriser les réseaux d’entreprise

L’authentification multifactorielle est un système de sécurité impliquant plusieurs méthodes d’identification. Cela inclut les différentes catégories d’informations telles que des preuves visant à s’assurer l’identité de celui souhaitant se connecter ou faire une transaction. Dans le domaine de l’entreprise, il est, en effet, essentiel de mieux sécuriser l’accès aux réseaux de l’entreprise, de protéger l’identité des utilisateurs et de s’assurer que ces derniers sont bel et bien ceux qu’ils affirment d’être.

Quels sont les types de facteurs d’authentification ?

De plus en plus, les fournisseurs utilisent aujourd’hui le terme multifactoriel pour décrire les systèmes d’authentification qui nécessitent de multiples informations d’identification. Par conséquent, il existe 4 catégories les plus courantes. Le facteur mémoriel : ce sont les informations dont chaque utilisateur doit pouvoir fournir pour se connecter. Ensuite, il y a les facteurs matériels. Ils désignent les éléments dont l’utilisateur doit avoir en sa disposition pour s’identifier. Les facteurs corporels sont les caractéristiques biologiques de l’utilisateur. Celles-ci sont vérifiées au moment de la connexion. Enfin, il existe les facteurs de localisation. L’emplacement actuel de l’utilisateur est souvent considéré comme troisième facteur d’authentification.

Comment ça fonctionne ?

L’authentification multifactorielle est facile à gérer et peut être désactivée à tout moment. La connexion à un simple service est la vérification des deux éléments suivants, un nom d’utilisateur et un mot de passe fiable. Cela consiste en effet à déclarer le pseudonyme ou l’adresse e-mail de connexion une fois l’identité est prouvée. En d’autre terme, vous devez vous authentifier pour voir que c’est la bonne personne. Vous aurez compris, le mot de passe est utilisé pour prouver votre identité. De nombreux sites Web bien connus utilisent désormais des méthodes d’authentification multifactorielle pour protéger leurs clients. C’est particulièrement le cas d’Instagram. Les utilisateurs reçoivent par message texte un code qu’ils doivent saisir pour accéder à leur compte Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *