Pourquoi travailler en freelance ?

Être freelance c’est bénéficier d’un large panel d’avantages qui rendent ce statut particulièrement attrayant et intéressant. Voici quelques-uns de ces atouts, avec une focalisation du métier d’informaticien exercé en freelance.

C’est un parcours enrichissant

Lorsque la curiosité intellectuelle est un des traits de caractère d’une personne, alors le statut de freelance est fait pour elle. Et lorsque l’on n’est pas curieux de nature, le fait d’être à son compte présente quand même un avantage certain : on est dans un état de découverte permanente, ce qui stimule et surtout enrichit. Le freelance doit tout faire lui-même : depuis les démarches administratives aux procédures fiscales annuelles en passant par la prospection clientèle. Sur ce dernier point, il peut s’inscrire sur des sites de mise en relation freelancers – clients potentiels. La personne en freelance se charge également du suivi des paiements (établissement de factures, recouvrement…) de ses prestations/missions une fois celles-ci achevées. Elle a aussi des factures à payer : quand on est freelance, il faut éviter d’avoir des impayés, car ces derniers engendrent souvent l’application de pénalités de retard, ce qui constitue des coûts supplémentaires à supporter. L’enrichissement se trouve, par ailleurs, dans la façon dont se déroule le travail. Le freelance n’a pas les moyens techniques à la disposition des entreprises pour mener à bien leurs tâches. Il doit donc faire preuve d’ingéniosité, rechercher des solutions viables, réfléchir au meilleur moyen pour bien faire un travail dans les délais impartis. Tout cela suppose qu’il est sans cesse à l’affût de l’actualité et qu’il doit prendre connaissance de toute la littérature disponible sur les sujets qu’il traite.

C’est la garantie d’une vie libre

La liberté, dont il est question ici, ne signifie pas que le freelance fait ce qu’il veut au moment où il le veut. La liberté évoquée dans ce paragraphe concerne l’organisation du travail. Le freelance ne compose pas avec un supérieur hiérarchique qui lui impose des contraintes et des procédures. Le freelance travaille selon son planning, en appliquant ses propres méthodes. Il n’a de compte à rendre à personne si ce n’est à ses clients. Parce qu’il est maître de son temps, c’est à lui de décider du moment où il prendra des vacances, de la période à laquelle il se reposera… En somme, il organise lui-même son calendrier de travail. Toutefois, pour atteindre cette liberté, il doit faire preuve d’autonomie, de discipline, de constance, de rigueur, mais également de créativité lors de la résolution des problèmes. La proactivité est de mise. Ces qualités, qui l’aideront dans d’autres domaines de sa vie, s’apprennent et s’acquièrent progressivement. Au final, être freelance, c’est aussi intérioriser un sens aigu de la responsabilité. En somme, on devient une bonne personne, sérieuse, pointilleuse et consciencieuse.

Le cas des freelances en informatique

Tout ce qui a été précédemment évoqué est encore plus vrai dans le milieu informatique. Voilà pourquoi, un informaticien est beaucoup plus à l’aise quand il travaille en freelance. Et, s’il est à l’aise, il devient à même d’exploiter tout son potentiel. Les missions, ce n’est pas ce qu’il lui manque, d’autant qu’il y a de plus en plus d’entreprenautes qui ont besoin de ses services. Les profils IT et Digitaux en freelance sont particulièrement courtisés en ce moment : voilà de quoi rassurer ceux qui souhaitent sauter le pas et qui hésitaient jusque-là par peur de revenus insuffisants. Ils vont assurément crouler sous les propositions de missions bien rémunérées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *