Entreprenautes : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Pour la génération Internet, tout est maintenant possible sur la toile : divertissement, études, vie sociale et même le commerce. Internet est devenu un vrai mode de vie, et les entrepreneurs ou ceux qui aspirent à l’être l’ont remarqué. On assiste actuellement à une ascension de l’e-commerce et de l’e-business, que ce soit dans le domaine B to B, B to C ou encore C to C. Certes, être auto-entrepreneur sur le net devient très attrayant d’autant plus qu’il y a encore des perspectives de croissance du marché, mais la concurrence se fait rude et on n’est pas à l’abri des risques, même sous la…toile !

Les business model déjà existants sur le marché internet

Avant de se lancer, il est nécessaire d’avoir un panorama sur ce qui existe déjà sur le marché. Parmi les business model de l’e-commerce, on peut distinguer entre autres les courtiers en ligne qui font office d’intermédiation (petites annonces immobilières, matrimoniales,…), les comparateurs de prix qui aident les internautes dans leurs achats, les places de marché C to C, tous les types de jeux en ligne, les sites collaboratifs, ou de crowdfunding, etc. On pourra alors choisir de rejoindre ces rangs existants, mais aussi de se lancer le grand défi de sortir des sentiers battus.

Etes-vous prêts pour l’e-commerce ?

Devenir son propre patron peut être une bonne motivation pour devenir entreprenaute, mais le métier est quotidiennement confronté à une montagne de difficultés bien connue des entrepreneurs : il faut garder une bonne visibilité de son site, transformer le visiteur en acheteur, assurer les commandes. Il y a aussi le risque de faible rentabilité, la gestion du marketing, la logistique, et l’évolution constante qui requiert une forte réactivité de l’entreprenaute. Celui qui aspire à être un e-marchand doit ainsi avoir une disponibilité inégalable, aucune aversion aux risques et un minimum de fonds propres pour démarrer son entreprise internet, en bref être plus qu’un entrepreneur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *