Comment protéger le contenu que vous publiez sur Internet

Grâce à Internet, de nombreuses personnes publient des articles, des tutoriels, des vidéos, etc. pour le plaisir ou pour le travail. Ce contenu peut être partagé avec tout le monde, ce qui est l’essence même d’Internet: le partage et la connexion avec tout le monde.

Ce n’est pas pour rien qu’on appelle Internet ‘la toile’. Internet est tout simplement un réseau où tous les appareils sont connectés entre eux et partagent des informations ou des données en permanence.

 

Mais qui dit partage avec tout le monde, dit également risque d’intervention de personnes malintentionnées qui se feront un malin plaisir à voler, endommager ou altérer votre contenu. Les risques sont tout le temps présents sur Internet par la nature même du réseau, et il faut être prudent et avoir des réflexes de sécurité pour rester en un seul morceau. C’est comme le far west, avec plein de hors la loi, de cowboy et de malfrats.

 

Dans cet article nous allons aborder des conseils de sécurité informatique afin de protéger votre contenu sur Internet.

Définition de la protection informatique

La protection informatique est toutes les actions prises afin d’assurer au maximum la sécurité des données informatiques, que ce soit des fichiers, des documents, des images, des informations bancaires, des mots de passe, etc. De manière générale, tout ce qui est sur un ordinateur, un smartphone, un serveur, etc. un support informatique en général, doit être protégé ou il risque d’être attaqué par des personnes malintentionnées (pirates).

Vu que toute notre vie est actuellement gérée par des systèmes informatiques, il est très important d’en assurer la protection et de faire votre part des choses. Personne ne peut assurer la protection de votre carte bleue si vous la faites tomber et que le code PIN y est marqué au feutre indélébile…

 

Comment assurer la protection informatique ?

Pour assurer la protection informatique de votre contenu, il existe plusieurs façons actuellement, et nous allons voir les plus importantes.

  •   Un antivirus. La manière la plus simple et qui est à la portée de tout le monde, c’est d’avoir un antivirus installé sur votre système. L’antivirus procurera un niveau de protection optimal (selon les produits sélectionnés) pour votre contenu, tout en ayant une tranquillité d’esprit. L’antivirus se charge de gérer et de surveiller les connexions aux réseaux, les périphériques, les programmes en exécution, etc. et pleins d’autres tâches afin d’assurer la protection. Cependant, il faut choisir le bon antivirus pour cela, et vous pouvez comparer leurs fonctionnalités et avantages ici afin de prendre le meilleur pour vos besoins spécifiques. Certains programmes sont moins chers et offrent une protection limitée.
  •   Utiliser un VPN. Un VPN (virtual private network) est un logiciel qui permet de se connecter à un service spécialisé qui permet de « cacher » vos données sur Internet. Grâce au VPN, vous deviendrez furtif pour tout le monde sur le net, ce qui augmentera considérablement la sécurité de votre vie numérique et de votre contenu. Autre aspect intéressant des VPN, c’est l’accès au contenu bloqué ou géo-bloqué sur Internet : étant donné que vos données numériques sur Internet sont « cachées », les sites web ne sauront pas d’où vous venez (pays) et vous accorderont l’accès à leur contenu bloqué.
  •   Utiliser un bloqueur de publicités. Sur Internet, les publicités sont le support le plus utilisé pour propager les virus, malware, spyware, etc. et toute autre objet malveillant qui menace la sécurité des données. Un bloqueur de publicité est une simple extension à installer sur votre navigateur web qui bloquera l’affichage de toutes les publicités. Ces extensions existent également sur Android sous forme d’application, ce qui extrêmement pratique vu qu’on utilise souvent nos smartphones pour faire des recherches sur Internet ou surfer sur le web.
  •   Vérifier l’adresse des sites web. Le phishing est un phénomène qui a pris beaucoup d’ampleur ces dernières années, surtout avec la naissance du commerce en ligne. Le phishing consiste à vous duper en créant une copie conforme d’un site web (généralement de service de paiement comme PayPal, eBay, Skrill, etc.), vous informe via e-mail que votre compte est bloqué pour des raisons de “sécurité”, et que vous devez cliquer sur un lien pour confirmer vos informations. Ces informations sont l’adresse e-mail, le mot de passe, le nom et date de naissance, l’adresse et les informations de votre carte bancaire, plus d’autres informations pour faire genre authentiques. Comme on ne le dit pas assez souvent, votre banque en ligne ne vous demandera jamais de confirmer les informations de votre carte bancaire, sauf pour l’activer la première fois. Dès qu’un site vous demande de reconfirmer vos informations bancaires ou d’un compte comme Spotify, Netflix, Amazon Prime, etc. c’est du phishing à coup sûr. Vous pouvez également vérifier l’adresse du site (URL), et celle-ci sera totalement différente de celle du vrai site web.
  •   Ne pas autoriser une action bloquée par l’antivirus. Les antivirus récents sont devenus très performants et autonomes. Dès lors que votre antivirus bloque une connexion ou une action, ne pensez même pas à l’autoriser, sauf si vous êtes sûr de ce que vous faites. Typiquement, un antivirus bloquera une action suspecte ou quand le programme/site web est lui-même listé comme dangereux. Alors c’est une sage décision de laisser l’antivirus faire son travail.
  •   Utiliser des équipements de qualité. La corruption de données est vite arrivée lorsque vous utilisez des équipements de mauvaise qualité comme des disques durs bon marché, des clés USB de marques inconnues, etc. Afin d’éviter cela, essayez d’acheter des équipements de marques reconnues.

 

Voilà, grâce à ces quelques points, vous serez en mesure de mieux protéger votre contenu et vos données d’une bonne partie des menaces numériques. Le plus important dans tout cela est de toujours rester vigilant et attentif à ce qui se passe sur votre écran.

Vérifier toujours la provenance des e-mails, l’authenticité d’un site web ou d’un outil/programme, etc. est la clé pour avoir une vie numérique sans trop de risques et surtout sans stress. Et dans tous les cas, gardez toujours une copie de vos contenus en lieu sûr, préférablement loin de votre ordinateur.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *