Sécurisation de la navigation web grâce au contrôle parental

Afin de protéger vos enfants de l’influence d’Internet, utilisez le contrôle parental pour sécuriser la navigation web chez vous. Il s’agit d’un outil à installer sur votre machine qui surveille et bloque les contenus dangereux. Cette solution de contrôle change en fonction des fournisseurs d’accès internet. Explications !

Le contrôle parental selon le FAI

Orange vous propose d’installer un logiciel de contrôle parental permettant de bloquer les sites dangereux lorsque vos enfants se connectent. Vous avez la possibilité de renseigner les sites qui vous semblent dangereux pour vos enfants dans la base de données du FAI dans ce cas. Bien entendu, vous pouvez réinitialiser vos paramètres une fois que vous vous connectez à ces sites. 3 modes de navigation vous sont proposés par Orange à savoir, Junior, Adolescent et Adulte. Free dispose aussi d’un logiciel de contrôle parental dénommé Free Angel proposant 2 sortes de profils qui sont Enfant et Adolescent. D’autres services de contrôle comme l’horaire de connexion des enfants, le blocage des données personnelles ou encore l’historique des sites parcourus sont accessibles chez cet opérateur. Par ailleurs, SFR propose à peu près les mêmes options en termes de contrôle parental, avec 3 types de profils : Enfant, Adolescent et Adulte. Ce FAI vous offre la possibilité de bloquer des sites que vous aurez sélectionnés, de déterminer les heures de connexion et de définir les sites correspondant à chaque profil. Bouygues Telecom n’est pas en reste puisqu’il vous offre la possibilité de bloquer des sites web prédéfinis et modifiables.

Quid des logiciels de contrôle parental ?

Ce type d’outil vous permet de contrôler les sites que vos enfants peuvent visiter indépendamment de votre FAI. Vous disposez d’un large choix de logiciels de contrôle parental. Vous pouvez par exemple choisir K9 Web Production qui filtre les sites et analyse les contenus en temps réel, et ce, à titre gratuit. Smart Parental Control constitue également une excellente option puisque ce logiciel vous permet de définir une plage horaire de connexion et de bloquer certains sites en utilisant simplement des mots clés. L’usage de ce logiciel est également gratuit. Anti-porn est un programme de contrôle parental payant, mais qui offre un filtrage rigoureux des contenus interdits aux mineurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *