Pourquoi la sécurité réseau en entreprise est-elle importante ?

Depuis que les entreprises sont passées à la digitalisation, la protection des données informatiques est devenue une priorité. La sécurisation du réseau permet de rassurer non seulement les partenaires (fournisseurs, clients, etc.), mais aussi les employés.

Les raisons de sécuriser les données de l’entreprise

Vous pensez que recourir à un expert en cyber sécurité n’est utile qu’aux entreprises internationales. Que nenni ! Sécuriser le réseau interne de l’entreprise, qu’elle soit petite ou non, est une nécessité absolue dans la mesure où des données confidentielles y circulent en permanence. En effet, en cas d’intrusion dans le réseau de l’entreprise, les risques peuvent être désastreux : altération ou perte de données, panne et paralysie du système informatique, virus et piratage informatique. Oui, un accès facile par les intrus au réseau peut causer des pannes techniques dues à une fausse manipulation du système ou à un défaut technique. Le piratage informatique via la connexion internet peut causer des dégâts notamment le craquage et le bug du système informatique, ce qui peut conduire à une anomalie ou une absence de sécurité des données et peut freiner le bon déroulement de la société. Cela risque également d’altérer la relation de confiance entre l’entreprise et ses partenaires, mais aussi causer un éventuel trouble en interne (risque de licenciement). Pour toutes ces raisons, il est essentiel de sécuriser le réseau en entreprise.

Les moyens pour sécuriser efficacement les données de l’entreprise

Dans un premier temps, il est important d’appliquer la politique de cybersécurité en interne et éduquer les employés en ce sens. Il faut aussi contrôler l’accès internet comme les pare-feux pour éviter les virus. Puis, il est essentiel de faire une sauvegarde des données sur des serveurs externes à l’entreprise. Choisir un logiciel performant qui répond à toutes les attentes de l’entreprise et surtout en termes de sécurisation pour faire face à d’éventuelles attaques informatiques est aussi important. Après, il faut mettre à jour automatiquement le parc informatique et uniformiser le système de l’entreprise. Mais aussi, il est essentiel de faire une authentification à plusieurs niveaux pour accéder au réseau, par exemple par un code numérique ou une clé publique. Il faut aussi renforcer les mots de passe. Tous les employés ayant accès à un ordinateur doivent utiliser un mot de place complexe afin de dissuader les hackers. Enfin, il existe des logiciels performants permettant de sécuriser le réseau de l’entreprise comme Vaultcore, Irondefense, Goodacces ou Avast business antivirus pro et bien d’autres. Mais vous pouvez également faire appel à une société spécialisée dans la sécurisation informatique. Elle peut gérer à distance la protection des flux du réseau. En cas de problème, elle peut intervenir rapidement pour empêcher tout acte de piratage et proposer des solutions dans l’immédiat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *