Bien utiliser les réseaux sociaux pour éviter le piratage de compte

Les réseaux sociaux figurent parmi les cibles préférées des pirates de l’internet. Tout simplement, parce que beaucoup de données sensibles et confidentielles y circulent en permanence. Les victimes sont très variées, et cela pourrait vous arriver également. Pour éviter cela, voici quelques astuces qui vous permettront de protéger.

Utilisez un « vrai mot de passe »

Vous allez sans doute dire qu’il n’y a pas de vrai ou faux mot de passe. Ce qu’il faut savoir, c’est en premier lieu, un mot de passe est la clé pour accéder à votre compte. Dans ce cas, ne le choisissez pas au hasard ni par défaut ni par facilité non plus. Si vous utilisez Facebook comme support de recherche à la clientèle par exemple, c’est qu’il est la source de votre gagne-pain. De ce fait, il ne faut pas léser sa sécurité et bien assurer la sécurité pour son accès. Et si c’est pour plaisir, il est possible que vous y partager beaucoup d’infos personnelles. Donc, il est aussi nécessaire de bien protéger la page. Pour une meilleure sécurité, dans ce cas, et afin de ne pas permettre aux pirates d’accéder à vos infos, utilisez des mots de passe compliqués. Oubliez vos noms ou date de naissance ou autre de ce genre, choisissez des mots plus longs, peu courants, écrits avec des caractères différents, des symboles, des chiffres… Mais attention, faites en sorte qu’il y ait une logique pour que vous puissiez vous en souvenir.

Poursuivez avec une double authentification

Puisqu’il est question de sécurité, tous les moyens utilisés pour y parvenir, même compliqués, sont forcément bons. Dans ce cas, la double authentification consiste à s’assurer une deuxième fois que celui qui demande accès au compte est bien le propriétaire. Pour ce faire, après l’entrée du « vrai mot de passe », une deuxième demande se lance, celle d’entrer un code chiffré envoyé par votre réseau social sur votre numéro de téléphone. Ce dernier a été communiqué au tout début de votre inscription et constituer une deuxième confirmation avant l’accès à votre compte. Peu pratiquée, cette méthode est fortement conseillée aux personnes qui utilisent les réseaux sociaux de manière professionnelle et où le compte contient beaucoup d’informations personnelles des clients, par exemple.

Soyez vigilant !

Même si les pirates sont des fouineurs, ne leur facilitez pas la tâche. De ce fait, optez pour un mot de passe pour un compte, à chaque fois. En d’autres termes, utilisez des codes différents pour vos divers comptes. Utilisez également votre imagination et faites preuve de création et d’originalité et ne faites pas cette erreur. Au cas où vous aurez peur de perdre ces mots de passe ou de les confondre, notez-les quelque part dans votre bloc note qui doit aussi être à l’abri des curieux. Ce qu’il faut éviter c’est de les enregistrer dans votre Smartphone dans la mesure où vous l’utilisez sous connexion pour gérer des objets connectés à la maison, ou dans les applications de votre courriel (comme dropbox), ou encore dans des échanges d’emails. Enfin, ne vous faites pas avoir par les faux sites ou des liens douteux qui demandent votre identifiant et votre mot de passe gratuitement. En somme, les techniques d’hameçonnage sur réseaux sociaux des pirates sont nombreuses, aux utilisateurs d’en faire grandement attention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *