Le b.a.-ba du PGI

PGI est l’acronyme du Progiciel de Gestion Intégrée. L’acronyme anglais, ERP pour Enterprise Resource Planning, est également couramment utilisé dans le milieu de l’entreprise et de l’informatique. Le PGI sert à la gestion d’une entreprise. Comme son nom l’indique, cet outil informatique est un progiciel, c’est-à-dire, qu’il regroupe plusieurs programmes paramétrables, ce qui lui permet d’être utilisé par plusieurs services d’une entreprise. On comprend dès lors le choix de l’expression « Gestion Intégrée » dans son nom. Et parce que les programmes sont paramétrables, le progiciel s’adapte aux spécificités de l’entreprise, de celles des différents services qui s’en servent ainsi qu’aux conjonctures.

Le PGI, tailles d’entreprise et secteurs d’activité

L’efficacité de la gestion d’une entreprise dépend de son organisation : plus une entreprise est structurée, plus elle est performante. Malheureusement, plus une entreprise est structurée, plus elle est difficile à gérer. Pour surmonter cette difficulté liée au management, il est recommandé d’utiliser un progiciel de gestion intégrée. Rassurez-vous : le PGI n’est pas réservé aux grands groupes ni aux grandes entreprises industrielles et financières. Il existe des PGI destinés aux PME et aux Entreprises de taille intermédiaire (ETI). Aucune activité n’est négligée. Vous pouvez même trouver des PGI réservés à la gestion des cabinets d’avocat. Pour déployer une solution PGI dans l’entreprise, il vaut mieux se tourner vers une agence exerçant dans un domaine bien précis : l’intégration d’une solution PGI dans le système informatique de l’entreprise. Il s’agit d’une agence spécialisée dans le métier d’intégrateur logiciel avec comme spécialité le PGI. Seuls ces experts pourront vous aider à choisir le PGI adapté aux caractéristiques de votre entreprise que ce soit au niveau organisationnel ou au niveau du secteur d’activités.

Le PGI ou l’art d’automatiser la gestion de l’entreprise

Le PGI fonctionne sur la base d’énormes bases de données mises à jour régulièrement par les employés de l’entreprise. Le PGI prend en compte tous les services impliqués dans la gestion d’une entreprise. Par exemple, il existe des PGI qui disposent d’une fonctionnalité CRM afin de permettre la gestion de la relation client depuis son interface. Globalement, au sein d’une même entreprise, le PGI sert aux départements qui suivent : le service commercial (y compris la facturation et les recouvrements), le service comptable et financier, le service de la production, le service logistique et stock (chaîne logistique). Le PGI offre également des outils décisionnels et des fonctionnalités pour réaliser des reportings. Certains PGI apportent une aide précieuse lorsque l’on ne maîtrise pas les lois fiscales et les règlements légaux qui doivent être pris en compte dans l’exercice de l’activité de l’entreprise. Naturellement, les PGI peuvent être utilisés sur tous les supports (Smartphone, tablette, ordinateur de bureau, ordinateur portable). Il est vrai que les avantages d’un PGI sont nombreux. Toutefois, ces avantages ne doivent pas faire oublier que les décisions prises dans le cadre de la gestion de l’entreprise doivent reposer sur le raisonnement humain. Les informations fournies par le PGI servent ce raisonnement. Mieux encore, ils doivent permettre un meilleur raisonnement.

La notion de progiciel

Le progiciel, synonyme de logiciel professionnel standard, existe déjà depuis 1973 ! Aujourd’hui, les innovations technologiques ont permis de créer de plus en plus de progiciels complets et puissants. Enfin, sachez que le PGI est un progiciel généraliste. Si vous recherchez des progiciels spécialisés, le marché peut vous en proposer. Parmi ces progiciels spécialisés, il y a les SIRH. Cette pluralité de produits de progiciel justifie davantage le recours à un intégrateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *