L’ERP : le nouvel outil pour mieux gérer un cabinet d’avocats

Quel que soit le nombre de salariés dans votre cabinet, facilitez leur travail en investissant dans un ERP. Si vous ignorez encore ce qu’est cet outil, sachez qu’il s’agit d’un Progiciel de Gestion Intégré, ERP étant l’acronyme d’Enterprise Resource Planning. Avec un ERP, les employés de votre cabinet travailleront de manière plus méthodique, seront plus organisés, plus rapides et feront moins d’erreurs. Ils seront donc plus efficaces, ce qui débouchera forcément à une hausse de la productivité du cabinet d’avocat. Et vous aussi, vous vous rendrez compte que l’ERP vous sera d’une aide précieuse lors de l’accomplissement de vos tâches quotidiennes.

Choisir son ERP

Il existe toute sorte d’ERP. De ce fait, pensez à un modèle qui soit capable d’associer la puissance de l’ERP aux spécificités des cabinets d’avocats. En clair, orientez-vous vers une solution spécifique destinée à la gestion des cabinets d’avocats. Ce type d’ERP permet plusieurs groupes de tâches : la gestion des relations avec la clientèle et les contacts, la gestion financière du cabinet (dont la comptabilité), la gestion et le suivi des dossiers (aspects financiers, les spécialisations et compétences requises…), la gestion des éléments de facturation (dont la pré-facturation) et des procédures de recouvrement, la gestion des temps et des frais.

Connaître l’ERP pour cabinet d’avocat

Une remarque préalable : pour être sûr de ne jamais perdre toutes les données consignées sur l’ERP, pensez à adopter une stratégie de sécurité informatique. Avec l’adoption des Progiciels de Gestion Intégrée par un nombre grandissant de cabinets, on peut conclure que les nouvelles technologies entrent dans le métier d’avocat. Cet outil présente plusieurs avantages. Avec lui, piloter l’activité du cabinet devient presque un jeu d’enfants. Mais aussi, tous ceux qui travaillent au sein du cabinet, quel que soit leur poste, verront leur efficacité augmenter. Tout particulièrement, les avocats et leurs assistants géreront plus facilement, plus rapidement et de manière plus intelligente leurs dossiers en cours. Les meilleurs ERP sont ceux qui sont dotés d’une interface simple alors qu’en parallèle les fonctionnalités qui les composent sont incroyablement puissantes. Autre atout d’un ERP spécialement conçu pour le pilotage d’un cabinet d’avocats, son interface est généralement personnalisable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *