Etude de marché : 5 étapes incontournables

Avant de lancer une activité, un produit, il est important de réaliser une étude de marché. Ce sont des techniques de collecte et de traitement d’informations pour mieux connaître le marché avant de le percer. Elle comprend 5 étapes en général : définition du problème, conception du plan d’étude, collecte d’informations, analyse des résultats et présentation des résultats.

Définition du problème

Vous devez commencer par définir le problème à résoudre. Ne vous focalisez pas sur une seule et unique cause pour lancer un produit ou un service. Il faut établir plusieurs alternatives : le produit ou le service sera consommé pour plusieurs raisons à la fois. Les consommateurs devraient le choisir parmi tant d’autres pour plusieurs raisons à la fois.

Conception du plan d’étude de marché

Vous pouvez recourir à des données secondaires, des études de marché déjà réalisées précédemment au sein de votre entreprise ou. Ce sont des données dites internes. Vous pouvez également exploiter des données externes réalisées par d’autres entreprises, par une presse professionnelle, par des instituts nationaux ou des organismes professionnels sur la même question. Vous pouvez également utiliser des données primaires grâce à des études de marché qualitatives et quantitatives. Les études quantitatives constituent à mesurer la fréquence de comportement des consommateurs, comparer les offres à la concurrence, hiérarchiser des critères de choix… Les études qualitatives consistent à observer l’attitude des consommateurs face à la position d’un produit, comprendre leur processus de décision, connaître leurs besoins, analyser leur perception de la marque et rechercher des axes d’innovation. Vous pouvez obtenir ces informations qualitatives grâce à des entretiens face à face ou de groupes.

Collecte de l’information

Cette phase consiste à entrer dans l’action pour collecter les informations via des questionnaires sur Internet, des bornes interactives sur des points de vente ou encore des entretiens.

Analyse des résultats

Vous devez ensuite analyser les résultats grâce à des techniques multivariées comme l’analyse discriminante ou l’analyse factorielle des correspondances entre les données recueillies.

Présentation des résultats

Pour finir, vous devez rédiger un rapport pour présenter officiellement vos résultats et vos recommandations. Ces résultats permettent d’influencer la prise de décision des responsables sur le lancement du produit ou du service en question.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *